Comment choisir le bon support print en fonction de ses besoins ?

Publié le 5 juillet 2024
bon support print

L’importance des supports de communication print dans votre stratégie

Le support de communication print est un incontournable et un intemporel de la communication. Il laisse une trace palpable de l’entreprise après un rendez-vous, les informations contenues sont plus mémorisables et lisibles par le destinataire. Ils donnent un aperçu sur le positionnement de l’entreprise, son professionnalisme, l’image et les valeurs qu’elle véhicule.

Les supports print viennent en complément des supports digitaux, ces deux catégories de supports ont leur importance, complémentaires, ils sont une vraie plus-value pour l’entreprise.

Il existe plusieurs types de supports print, et chacun d’entre eux a sa particularité et a une fonction spécifique. Le print inclut les cartes de visite, l’impression de brochures, de flyers ou encore l’affichage publicitaire entre autres.

Néanmoins, il est important de choisir le(s) bon(s) support(s) print, adapté à votre activité, pour développer votre business. Ce choix doit être stratégique et dépend de plusieurs paramètres qui seront étayés dans cet article.

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Stratégie de communication réussie

Étapes clés pour une stratégie de communication réussie

1. Identifier sa cible

En premier lieu, il convient d’identifier votre cible, de connaître le public à qui vous vous adressez. Il est en effet important de savoir quels sont les supports que vos prospects sont à même d’utiliser plus facilement, et auxquels ils ont accès. Pour faciliter l’identification de votre cible, il est possible d’en dresser un persona.

2. Définir la zone de chalandise / zone géographique ciblé

Une fois le public ciblé, il faut déterminer dans quelle zone se situe votre cible, et à quel endroit votre elle sera le plus susceptible d’être impactée (salon, événement). Le but est que le support, et le moment choisi pour le distribuer, répondent aux besoins de vos prospects, pour que cette action apporte une réelle plus-value à votre entreprise.

3. Établir son positionnement de communication

Le positionnement de communication permettra de faciliter le choix des supports print. Celui-ci sera différent si l’entreprise se positionne sur du haut de gamme ou entrée de gamme, selon que le positionnement adopté un discours professionnel, un ton soutenu ou un discours familier etc. Le support par lequel passe le discours vient appuyer le positionnement de communication de l’entreprise.

4. Déterminer ses objectifs de communication

Les objectifs de communication vont également orienter le choix du support le plus adapté. Ainsi, vous distribuerez plutôt un flyer à des prospects qui ne connaissent ni votre entreprise ni ses services, alors que vous donnerez votre carte de visite à un client avec qui vous avez déjà eu un premier contact.

En savoir plus sur la stratégie de communication

Déterminer ses objectifs de communication

5. Estimer son budget de communication

Le budget alloué à la communication permet d’affiner votre choix concernant les supports, car les coûts du print sont plus ou moins onéreux, et notamment les tarifs de création et d’impression. Le budget est donc un élément essentiel à prendre en compte pour choisir le support le plus adapté.

6.Planifier les actions de communication print

Il est important de planifier chaque action et de sélectionner la meilleure période pour éditer les supports print, quels qu’ils soient. Cela peut être dans le cadre d’un événement ou d’un lancement de produit, donc ponctuel, ou plus permanent pour une distribution lors de salons, de rendez-vous clients, prospects ou partenaires etc.

7. Concevoir le message de communication à diffuser

Le message à diffuser et sa volumétrie vont influencer et faciliter le choix du support le plus approprié sur le fond et sur la forme, selon le message que l’entreprise souhaite exprimer. Par exemple, la présentation d’une gamme de produits ne sera pas faite sur le même support qu’un événement ponctuel.

8. Les caractéristiques techniques

Des critères plus techniques sont également à prendre en compte pour bien choisir son support. Le grammage déterminera la qualité par le poids du papier.

Le type de papier peut également changer le rendu souhaité. En effet, si vous souhaitez un rendu plus qualitatif, vous pouvez opter pour du papier créatif.

Plus votre positionnement est haut de gamme, plus vous choisirez un papier épais, stylisé aux finitions spécifiques, et donc au coût plus élevé.

Pour conclure, il est important de bien choisir votre support print, selon votre entreprise, mais également votre cible, pour être le plus impactant possible, et que votre action soit un succès.

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