Comment réussir les photos de son entreprise ?

Publié le 12 janvier 2024

Aujourd’hui, la photo est un média incontournable utilisé dans la communication des entreprises. Humaniser la marque ou l’entreprise, la rendre vivante et faciliter l’identification de leurs cibles, sont autant de raisons non exhaustives,  d’intégrer la photo dans les supports de communication.

Les photos, capturées par un photographe d’entreprise professionnel, doivent refléter l’univers de la marque, son histoire, ses valeurs, son positionnement et être en cohérence avec la stratégie générale de communication. Bien sélectionnée, la photo d’entreprise permet de se différencier de la concurrence ; le but étant de créer un univers visuel propre à l’identité de l’entreprise.

Faire des photos d’entreprise réussies – c’est-à-dire impactantes – demande un certain savoir-faire technique afin de rester crédible auprès des prospects et diffuser efficacement les messages.

Cet article traitera des points à prendre en compte pour réussir ses photos d’entreprise.

Prendre des photos en accord avec la stratégie de communication de l’entreprise

La stratégie de communication de l’entreprise, déclinaison de la stratégie globale de l’entreprise, définit toute la démarche et la réflexion portée sur la communication et le fil rouge des différentes communications qui seront déployées par la suite. Elle définit le positionnement, les objectifs, les cibles, les valeurs, l’univers créatif et la stratégie des moyens de communication. Tous ces éléments sont planifiés et budgétés.

Les photos doivent donc respecter cette réflexion établie en amont et s’inscrire dans cet axe.

Découvrez l’importance de la photo pour la communication professionnelle

Formaliser le message à diffuser

Avant de passer au concret, il est indispensable de réfléchir au message à diffuser au travers des photos. La photo doit transmettre un message principal qui se veut clair et identifiable, elle doit véhiculer les valeurs, l’histoire et l’univers de l’entreprise.

Ce message à diffuser doit répondre à des objectifs plus généraux de la politique de communication. Et le tout doit, bien entendu, être en concordance avec les cibles de l’entreprise.

Utiliser du matériel photographique de qualité

Une fois le message bien défini, il faut choisir du matériel de qualité qui est l’un des éléments essentiels à la réussite d’une photo. Cela passe par le choix de l’appareil photo en premier lieu et notamment sa capacité de gestion des situations contrastées, la réactivité au déclenchement, la taille du capteur et l’ergonomie (prise en main confortable).

Mais un bon appareil photo ne suffit pas à avoir des photos de qualité, en effet, au-delà du choix de l’appareil, il faut maîtriser les aspects techniques de la photographie.

Maîtriser les réglages de l’appareil photo

Une photo d’entreprise de qualité repose aussi sur le bon réglage de l’appareil photo.

Les réglages doivent être précis et varient selon le rendu souhaité (choix du format, vitesse d’obturation, flou d’arrière-plan etc.). L’appareil photo doit être réglé au niveau de la sensibilité, en fonction de l’éclairage recherché, la lumière etc.

Opter pour les logiciels de retouches photographiques

Bien que le matériel soit de qualité et adapté pour des photos réussies, il est souvent nécessaire d’utiliser un logiciel de retouche après les prises de vue pour obtenir le résultat définitif.

L’usage de ces logiciels permet de corriger les éventuels défauts de la photo sans pour autant la dénaturer. Selon le besoin, il est possible de supprimer certains objets ou encore l’arrière-plan etc.

La retouche photo facilite le rendu de qualité mais il ne faut pas en abuser pour rester cohérent avec la réalité et naturel.

Choisir un bon éclairage

La maîtrise de la lumière et de l’éclairage est fondamentale pour un rendu qualitatif.

Tout dépend du résultat souhaité, du lieu de prise de vue… Le photographe pourra miser sur un éclairage extérieur dans le cas où la photo est prise à l’extérieur, il devra dans ce cas veiller à ce que le ciel soit dégagé et avoir un appareil avec un bon réflecteur. L’éclairage peut aussi être stylisé et travaillé dans un lieu fermé grâce au matériel prévu à cet effet.

Faire appel à un photographe professionnel

Il est préférable de faire appel à un photographe d’entreprise professionnel qui a la maîtrise de la technique et qui saura garantir un rendu de qualité en phase avec les objectifs et le message à transmettre.

Il saura assurément valoriser les éléments à mettre en avant, guidera l’entreprise sur la technique la plus adaptée aux attentes et lui apportera toute sa créativité.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails

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