28-05 2019

La communication digitale : un élément essentiel à votre stratégie marketing !

Le digital occupe désormais une place majeure dans les habitudes de consommation. Il convient alors pour votre entreprise d’adopter une stratégie digitale, en utilisant de manière optimale les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le but d’étendre votre stratégie marketing.

 

La tendance du e-commerce

La communication digitale revêt diverses formes, dont celle qui vient spontanément en tête, le site web. Passons sur le site vitrine, basique mais essentiel, dont l’objectif est de présenter votre entreprise et ses activités. Le site e-commerce quant à lui est une démarche différente puisqu’il s’agit de vendre ses produits en ligne.

Dans un objectif strict de fidélisation, intéressons-nous aux leviers permettant de relancer ou renforcer votre relation client :

  • L’abandon de panier : avec plus des 2/3 d’internautes concernés, l’action sur l’abandon de panier est un outil phare de retargeting. Ainsi, il s’agit d’envoyer un email à votre client avec le rappel de sa sélection, cet email a un bon accueil puisque 40% l’ouvrent, dont 26% cliquent.
  • Programme de parrainage : vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs, profitez-en ! Avec un code spécifique, le parrain peut bénéficier d’une remise (ou d’un cadeau), tout comme le parrainé.
  • Intégration des commentaires dans les fiches produits/avis clients : Mettez vos clients et la qualité de vos produits en valeur (et accompagnez les prospects dans leur conversion) en affichant leurs retours sur vos produits.
  • Programme de promotions : il se destine soit à l’ensemble de vos clients et prospects soit uniquement à vos clients avec, par exemple, des ventes privées.
  • Outils de chat : cet outil rassure tant vos prospects que vos clients actuels, qui se sentiront accompagnés à chaque étape de leur parcours d’achat.
  • Les points fidélité : cette forme de récompense peut inciter vos visiteurs à commander chez vous plutôt que chez le concurrent.
  • Les marronniers : en plus du classique anniversaire où vous pouvez offrir une remise ou un cadeau, servez-vous des informations collectées sur vos clients.
    Exemple : C’est la rentrée scolaire, vous gérez un site de prêt-à-porter pour enfants. Envoyez un e-mail à Madame Durand, votre cliente, pour souhaiter une bonne rentrée à sa fille Léa et profitez-en pour insérer les visuels des tendances fille de cette année !

 

Les réseaux sociaux : outils incontournables

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc. vous permettent une communication BtoC mais aussi BtoB. Désormais essentiels pour développer votre marché, les réseaux sociaux vous apporteront plusieurs avantages :

  • Humaniser votre entreprise et créer une proximité avec vos clients/prospects
  • Communiquer avec votre clientèle et récolter son feedback
  • Gagner en réactivité face aux clients de plus en plus exigeants

Pour réussir à atteindre vos objectifs grâce aux réseaux sociaux vous devrez alors mettre une stratégie en place (objectifs, cibles, thématiques, planning de publication, processus, outils, analyse) et vous dégager du temps.

Soyez l’écoute de vos clients, profitez de leur feedback et servez-vous de leurs critiques pour vous construire une image de marque de qualité. Répondez à ces critiques en essayant de comprendre le point de vue de vos clients en leur apportant des solutions.

Animer votre communauté est primordial ! Pour cela, pensez à offrir à vos fans des exclusivités en organisant des jeux concours, par exemple.

 

E-mailings et SMS : une solution efficace

Simple, visible, rapide et réactif, ils permettent de fidéliser une large clientèle. C’est une solution peu coûteuse par rapport à une solution print qui vous permet d’envoyer le bon message à la bonne personne et qui vous offre un retour de statistique précis !

Vos campagnes d’e-mailings et de SMS doivent être modernes et adaptées en proposant des messages et des offres percutants. Pour vos sites e-commerce, il existe des solutions automatiques et fiables. Nous vous recommandons donc d’utiliser les services de professionnels qui permettent un meilleur taux de délivrabilité et de ne pas risquer de blacklister son domaine.

Choisissez au mieux le jour d’envoi de votre e-mail marketing afin qu’il soit lu par un plus grand nombre de clients. Soyez également prudent sur l’heure à laquelle vous souhaitez envoyer votre SMS (il est interdit en France d’envoyer un SMS marketing en semaine après 22h ou les dimanches et jours fériés).

 

Le retargeting : un atout pour votre stratégie marketing

Le retargeting ou reciblage publicitaire en français, consiste à afficher des messages publicitaires sous forme de bannières sur des sites Internet (via des régies publicitaires, avec des sites généralement thématisés), après qu’un internaute a consulté des produits spécifiques.

Cette campagne publicitaire s’adresse donc uniquement à des clients ayant déjà visité votre site Internet mais n’ayant pas effectué d’achat.

Grâce au retargeting, vous augmentez votre visibilité (vos clients ne peuvent pas vous oublier) et par conséquent vos conversions.

Vous souhaitez développer votre stratégie digitale et transformer vos clients en ambassadeurs ? N’hésitez pas à nous demander conseil et mise en œuvre.

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