Nous avons déjà évoqué dans un article précédent l’importance accordée par Google au protocole https pour renforcer la sécurité sur le web. C’est également un des critères de pertinence à prendre en compte pour le référencement naturel de votre site.

Bientôt des avertissements de sécurité s’afficheront sur les sites qui ne seront pas en protocole sécurisé. Alors il faut y penser dès maintenant et passer le pas sans plus tarder.

Le https qu’est-ce que c’est ?

Commençons par un peu de technique pour comprendre. Pour surfer sur le web, vous utilisez un navigateur Internet (Chrome, Mozilla, Internet Explorer). En fonction de votre clic, il va appeler des pages stockées sur un serveur, les récupérer et les afficher.

C’est le protocole http qui va être utilisé par votre navigateur pour accéder au serveur et lui adresser ces demandes.

Le https, c’est la combinaison du http avec une couche de chiffrement SSL (Secure Socket Layer) ou TLS (Transport Layer Security). Avec https, les données échangées entre le serveur et l’internaute sont sécurisées.

La présence du cadenas vert signifie que le certificat TLS du site est validé par un tiers de confiance.

 

Comment savoir si mon site est en http ou https ?

C’est simple, il suffit de regarder l’adresse de votre site dans la barre de votre navigateur. Si votre site est sécurisé, c’est https qui s’affiche et vous verrez un petit cadenas vert, comme sur le site de Nouveau regard que vous êtes en train de consulter en ce moment.

 

Pourquoi passer votre site en https ?

Pour renforcer la sécurité sur votre site

Les attaques sur les sites Internet sont de plus en plus nombreuses. Si votre site n’est pas sécurisé, il est vulnérable et vous prenez le risque de vous faire pirater. Avec le https, l’échange des données est sûr, vous préservez la confidentialité et l’intégrité des informations échangées.

Pour rassurer l’internaute

La présence du cadenas vert sur votre site inspire la confiance. A l’inverse, si un message d’avertissement s’affiche, vous hésitez à poursuivre. Vous vous posez des questions. Est-ce que je vais avoir des problèmes si je continue ? Est-ce que ça ne va pas installer quelque chose sur mon ordinateur et provoquer un dysfonctionnement ? Bref ce n’est pas rassurant. Et généralement, quand on n’est pas rassuré, on préfère ne prendre aucun risque et aller voir ailleurs.

Pour votre notoriété

Tous les sites internet, y compris ceux des collectivités locales et des administrations, se doivent de ne pas négliger la sécurisation de leur site. Ils doivent offrir une information fiable en sécurisant la navigation et les échanges de données avec les internautes. L’affichage d’un avertissement de sécurité est du plus mauvais effet car il laisse planer un doute sur la fiabilité et le sérieux d’un site.

 

Que va-t-il se passer si je ne passe pas mon site en https ?

Google a annoncé qu’un avertissement de sécurité va prochainement apparaître sur le navigateur Chrome lorsqu’une page contenant un formulaire s’affichera sur un site qui n’est pas en https. Et lorsqu’on sait qu’environ 60% des internautes utilisent Chrome, nul doute que ce message sera vu par le plus grand nombre ! Les autres navigateurs vont certainement emboîter le pas plus ou moins rapidement.

Soyez conscient que l’objectif à long terme de Google est de signaler toutes les pages utilisant le protocole http comme n’étant pas sécurisées. La meilleure solution pour vous consiste à anticiper les problèmes sans plus attendre et migrer votre site en protocole https.

 

Actualisez votre site à l’occasion de sa migration en https

Et si vous profitiez du passage en protocole sécurisé pour repenser votre site dans sa globalité ? revoir son ergonomie et son design, l’enrichir avec de nouvelles rubriques…

Profitez de la migration en https pour actualiser votre site. Pour vous accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à faire appel à notre agence.