Pourquoi faire du référencement naturel ?

Publié le 31 mai 2023

Le référencement naturel, appelé également SEO (Search Engine Optimization), s’intègre à une stratégie de marketing digital et contribue à améliorer la visibilité et la position d’un site web dans les résultats de recherches sur des expressions clés choisies avec soin sur Google.

Google sert de référence comme moteur de recherche, car il possède la plus grande part de marché en 2022, dans le monde (91,56%) et en France (90,14%)

Dans une stratégie digitale, le SEO est l’une des principales sources de trafic sur le site internet. Investir dans la mise en place d’une stratégie SEO offre une visibilité à votre site internet à long terme. Une stratégie SEO efficace tient compte de votre zone géographique, de l’intensité de votre concurrence, de la spécificité de votre secteur d’activité et des mots clés stratégiques correspondants.

La plupart des secteurs d’activités connaissent une concurrence de plus en plus rude, il devient donc difficile de se démarquer pour être visible par un public visé. D’autant que plusieurs paramètres entrent en compte dans les algorithmes de pertinence de Google. Un bon référencement naturel apporte un avantage concurrentiel certain.

Le référencement naturel est pertinent à condition d’utiliser plusieurs leviers comme le SEO on-site (interne au site comme le travail de mots clés spécifiques au secteur d’activité) et le SEO off site (netlinking, réseaux sociaux etc.).

Des experts en stratégie webmarketing peuvent vous accompagner pour vous aider à mettre en place la stratégie la plus pertinente.

Le SEO est nécessaire pour générer du trafic qualifié sur votre site web et investir à long terme.

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Générer du trafic qualifié sur votre site web 

L’augmentation du trafic sur un site Internet n’est intéressante que si ce trafic organique généré est qualifié. La finalité du SEO, c’est d’augmenter les ventes et le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Un trafic qualifié désigne le public intéressé par votre produit ou service concerné. C’est un client potentiel.

Un trafic qualifié vous assure un taux de conversion plus important (transformation du visiteur en client, fidélisation etc.). Un visiteur qualifié effectue des recherches sur des mots clés précis, voire des expressions très spécifiques (dites « de longue traîne »). Ces mots clés représentent un volume de recherche plus faible, mais sur des requêtes plus ciblées. Les visites ont ainsi plus de chance d’être converties, en achat par exemple.

Être bien référencé c’est être positionné sur la première page Google dans les résultats d’une recherche donnée. Au-delà de la première page, il y aura peu de chance que votre site web soit visité. Cet écart significatif justifie l’importance d’investir dans son référencement naturel.

Générer du trafic qualifié

Investir à long terme

Le SEO demande un véritable investissement temps mais une fois bien positionné, votre site internet sera visible de façon durable.

Si la présence et la visibilité digitale sont importantes dans votre stratégie, la mise en place de la stratégie SEO est indispensable.

Un référencement efficace apporte une visibilité à long terme. Mais les constantes évolutions dans le domaine impliquent d’optimiser et de travailler régulièrement son référencement naturel. Dans cette logique, nous préconisons une veille constante des évolutions des algorithmes appliqués par Google. Faites appel à une agence de communication qui vous accompagnera durablement et vous fera des reportings réguliers pour un suivi de qualité grâce à des KPI(indicateurs de performance). Des outils spécifiques comme GA4(Google Analytics 4) permettent aussi de suivre l’évolution du trafic de votre site internet de façon récurrente.

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Avoir plus de crédibilité

Être bien positionné sur une recherche Google vous donne plus de crédit et de confiance auprès de l’internaute. Un bon positionnement est « gage d’expertise et de confiance », et sous-entend que Google considère votre contenu comme pertinent, ce qui rassure les internautes. Il contribue ainsi à améliorer l’image de marque de votre entreprise.

Faire vivre une meilleure expérience utilisateur

En général, les visiteurs d’un site internet savent exactement ce qu’ils cherchent et veulent obtenir l’information rapidement. S’ils ne la trouvent pas rapidement, ils quitteront le site web pour aller visiter un site concurrent.

Aujourd’hui l’expérience utilisateur devient l’un des critères pris en compte par Google dans ses algorithmes de pertinence.

Le SEO évolue d’ailleurs vers le SXO (Search Expérience Optimization). Désormais, le facteur humain a donc son importance dans la prise en compte d’un bon référencement.

S’assurer d’un bon retour sur investissement 

Avec un SEO pertinent, vous diminuez le besoin d’investir dans des solutions de référencement payant. Celles-ci peuvent ainsi venir compléter ponctuellement votre stratégie SEO (à moindre coût si celle-ci est efficace). C’est un investissement réel, notamment en temps, mais qui permet d’obtenir des résultats sur la durée. Comparé au référencement payant(SEA), dont les résultats ne durent que le temps de l’investissement, le SEO apporte une notoriété digitale qui dure dans le temps et génère des résultats sur la durée.

En conclusion, le SEO est un levier indispensable pour la visibilité de votre site Internet. Il permet de capter l’internaute, et de s’assurer qu’il trouve en priorité le produit ou le service que vous proposez.

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