Quelles sont les finitions disponibles pour les supports print ?

Publié le 8 mars 2024

Qu’est ce qu’un support de communication print?

Les supports print sont un grand classique dans la communication d’entreprise, même avec l’apogée du digital. Tout comme pour les supports digitaux, le print ne cesse de se moderniser en proposant des concepts plus créatifs et innovants grâce aux finitions disponibles dans la fabrication afin de se distinguer de la concurrence et à avoir plus d’impact auprès de la clientèle. L’intervention d’une agence de graphisme peut également être précieuse pour maximiser l’efficacité visuelle de ces supports.

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Les différentes techniques de finition des supports de communication print

La finition d’un support print a plusieurs fonctions, celle d’embellir le support, lui donner un aspect plus sophistiqué ou encore de le protéger par exemple. L’intégration du support print demeure essentielle pour toute stratégie de communication efficace.

Voici les différentes techniques de façonnage :

Pelliculage et plastification

Le pelliculage est un classique très connu dans le monde de l’impression. Il consiste à ajouter une pellicule plastique brillante, mat ou satinée sur le support et est très utilisé sur les cartes de visite, les brochures, les chemises à rabat et les livrets. Il existe plusieurs techniques de pelliculage innovantes comme l’argent, l’or, le soft touch, l’holographie etc.

Initialement la plastification a pour but de protéger le support print contre l’humidité ou les multiples manipulations de ce dernier.

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Vernis

Cette finition d’impression consiste à appliquer une couche d’encre transparente sur un support print. Sa finition donne un rendu esthétique brillant, mat, nacré etc. Sa finition est plus ou moins haut de gamme selon le rendu choisi. Il existe parmi les nombreuses possibilités, le vernis sélectif (sur des zones spécifiques du document) et le vernis 3D (relief sur le support).

Dorure à chaud / marquage

Le marquage à chaud ou dorure à chaud apporte un effet métallique au support de communication imprimé. Elle vient embellir le document à coup sûr et lui donne un aspect haut de gamme. Cette technique est souvent utilisée sur les cartons d’invitation, les couvertures de livres etc.

Pour la dorure à chaud, les couleurs dorées ou argent sont le plus souvent utilisées. Il existe toutefois d’autres teintes sont disponibles (rouge, vert…). De plus, cette méthode apporte de la brillance et du relief au support et met en lumière les éléments que l’on souhaite valoriser.

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Papier texturé

Le papier texturé ou papier créatif est un papier comme son nom l’indique qui est plus élaboré qu’un papier traditionnel. Le grammage est plus élevé, les couleurs et les textures sont innovantes. L’aspect visuel et tactile qu’il apporte assurent un rendu sophistiqué et élégant.

Leur originalité va impacter la cible visée. Il s’utilise régulièrement pour de la communication événementielle au travers de supports tels que les cartes de vœux, les cartes de visite, les cartes de correspondance etc.

Gaufrage

Le gaufrage, également appelé embossage, consiste à apporter un relief aux documents imprimés afin de mettre en valeur des éléments visuels du support. Cette pratique donne du caractère et de l’élégance au support pour une mémorisation facile de celui-ci.

Letterpress

L’une des dernières tendances de finitions d’impression est le letterpress ou « débossage », « typographie ». Il peut s’apparenter au gaufrage vu précédemment car cette technique consiste à apporter du relief au document mais en creux cette fois-ci, que ce soit sur le logo  ou sur le texte du support de façon à embellir ces éléments. Le letterpress est adapté à tout type de support print comme les cartons d’invitation, les cartes de visite et de correspondance, la papeterie en entreprise etc.  Son rendu reste traditionnel, luxueux et épuré.

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Faire appel à une agence de graphisme professionnelle

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’impression d’un support de communication print et le choix des finitions à appliquer selon le rendu souhaité, le positionnement et les objectifs recherchés. Les experts en communication d’une agence de graphisme sauront orienter l’entreprise pour la rendre plus adaptée aux enjeux.

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