Pour les collectivités territoriales, la question ne se pose plus. Les outils numériques et notamment les médias sociaux, sont aujourd’hui indispensables pour communiquer et échanger avec les citoyens.

Publier sur les réseaux sociaux nécessite une stratégie.

Se lancer ou renforcer votre visibilité sur les médias sociaux n’est pas une décision qu’il faut prendre à la légère. Facebook, Twitter ou Linkedin, chaque réseau social a ses objectifs, ses cibles et ses sujets de prédilection. L’enjeu n’est pas d’être présent sur tous les réseaux mais de choisir le ou les plus adaptés. La présence sur les réseaux sociaux n’est pas une fin en soi mais bien un outil qui s’insère dans une stratégie de communication globale dans le but d’atteindre les objectifs fixés.

Trouver l’organisation adéquate aux réseaux sociaux.

Que cette tâche soit confiée à une personne spécifique (community manager) ou qu’elle soit partagée entre les différents services, tout est possible, pourvu qu’elle corresponde à votre organisation. Il ne faut cependant pas perdre de vue qu’une personne référente a également un rôle de veille, d’échange et pourquoi pas, de service usager.
Est-il nécessaire de rappeler que diffuser sur les réseaux sociaux nécessite de la spontanéité et de l’instantanéité ? Cela implique de trouver une (ou des) personne(s) de confiance pour les gérer, le cabinet du maire ne pouvant pas valider tous les tweets.

Les médias sociaux, un moyen d’attirer les jeunes.

Pour des questions générationnelles, les réseaux sociaux n’ont pas encore pris le pas sur les moyens de communication traditionnels mais ils les complètent amplement. En tenant compte du fait que les jeunes utilisent les réseaux sociaux comme moteur de recherche et qu’ils sont regroupés autour de centres d’intérêt communs, les médias sociaux sont une belle opportunité pour toucher ce public, peut-être peu concerné par les outils de communication habituels.

Quelques exemples de sujets que les collectivités peuvent traiter sur les réseaux sociaux :

  • Présenter des services de la collectivité : collecte des déchets, objets trouvés…
  • Communiquer sur des événements : culturels, sportifs, réunions publiques…
  • Valoriser des entreprises du territoire
  • Informer en temps réel : travaux, manifestations, alertes météo, ouverture/fermeture des équipements…
  • Diffuser des enquêtes et des sondages
  • Valoriser le territoire : photos, statistiques, Histoire
  • Diffuser des offres d’emploi
  • Relayer les informations de l’Etat
  • Conseiller les citoyens sur des sujets diverses : sécurité routière, santé, cambriolages…

Utiliser les médias sociaux sous ses deux aspects de diffusion et de remontée d’information est un exercice difficile à mettre en œuvre et nécessite souvent d’être accompagné pour sa mise en place.

Vous avez besoin d’être conseillé pour être présent sur les réseaux sociaux ?

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