Publié le 26 janvier 2024

CMS WordPress: c’est quoi?

Un CMS autrement dit « Content Management System » en anglais est un système de gestion de contenus d’un site internet qui vous permet de gérer la totalité de ce dernier sans avoir besoin de passer par les différents langages du web (selon le CMS choisi).

Le CMS permet de générer un site web dynamiqueet responsive. Tous les éléments sont stockés dans une base de données et affichés au besoin.

De nombreux CMS sont disponibles en open source, le plus connu et le plus utilisé étant incontestablement WordPress pour sa complétude.

Lancé en 2003, WordPress ne cesse d’évoluer et est de plus en plus utilisé : sa part de marché est de 43% dans le monde et 63.9% des sites propulsés par un CMS utilisent WordPress.

Vous pouvez le gérer en toute autonomie pour mettre à jour les contenus. Intuitif et ergonomique, sa prise en main est simplifiée et accessible à tous.

En savoir plus sur la création des sites internet

Les atouts qui font de WordPress un choix judicieux en CMS

1- Un CMS adapté à tout type d’entreprise

WordPress est adapté à tout secteur d’activité et toute taille d’entreprise. De la TPE au grand groupe, ce CMS est compatible avec tout type de site internet et répond à la plupart des enjeux.

2- WordPress est un CMS richesse des fonctionnalités

WordPress permet de répondre aux différentes typologies de sites internet : e-commerce, blog, site vitrine, marketplace etc. et dispose de nombreuses fonctionnalités (téléchargement de fichiers, intégration de médias, personnalisation des pages, extranet, modules de recrutement, etc.

Conception sur-mesure

3- Un CMS SEO Friendly

WordPress est SEO Friendly. En choisissant ce CMS, vous favorisez votre référencement naturel car son code WordPress est optimisé pour les moteurs de recherche.

Ses méthodes de référencement on-site via les métadonnées (les titres, les sous-titres, le corps du texte et toutes les autres balises html pertinentes) favorisent ce travail de référencement naturel. Complétez-le par une extension dédiée, soigneusement paramétrée et vous mettrez assurément toutes les chances de votre côté pour être bien positionné.

4- Un CMS durable des sites web

Les mises à jour régulières de WordPress vous assurent la durabilité de votre site web, il ne deviendra pas obsolète dans le temps.

5- Open source de WordPress

Les développeurs et utilisateurs peuvent contribuer à la mise à jour du site internet avec WordPress.

Le format open source de WordPress permet d’accéder au code source, ce qui donne la possibilité aux développeurs web de personnaliser l’interface pour créer un site entièrement à votre image.

6- Optez pour une interface personnalisé  avec WordPress

WordPress vous permet de personnaliser l’interface de votre site internet notamment l’apparence, le nombre de pages, les fonctionnalités… Vous pourrez choisir entre une multitude de possibilités afin de l’adapter à vos objectifs, vos cibles et votre image de marque.

7- WordPress pour une sécurité optimale

A l’heure où la sécurité des données est encadrée par la loi sur le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), WordPress veille à sécuriser les sites internet grâce à des extensions et des mises à jour régulières qui permettent de corriger les failles de sécurité. WordPress possède par ailleurs un service de sauvegarde fiable.

8- WordPress: simples fonctionnalités et navigation rapide

Il vous est possible d’ajouter des fonctionnalités en un clic, sans pour autant avoir des compétences poussées en développement. Son interface d’administration simple et intuitive en facilite son utilisation.

Avec WordPress, vous vous assurez du chargement rapide de vos pages ce qui permet de faciliter la navigation de vos internautes.

9- Interface « Responsive »

Aujourd’hui, près de 60% du trafic mondial est responsive et 90% des internautes naviguent sur internet via un mobile. Votre site web ne peut donc y échapper.

Il est par ailleurs recommandé de penser les sites web en « mobile first » (optimisé pour les mobiles). Ce concept devient un incontournable lors de la conception de votre site web.

10- Programmation des publications via WordPress

L’organisation est primordiale dans la gestion d’un site web. C’est pourquoi il est important de se tourner vers un CMS qui permette de pouvoir planifier vos tâches. Via WordPress, la publication d’articles peut être planifiée dans le temps. Ainsi vous pouvez très facilement mettre en place votre calendrier éditorial en toute autonomie.

Cette fonctionnalité vous permet de faire la publication du contenu automatiquement sans oubli et sans vous soucier de cette tâche quotidiennement.

Contactez-nous pour plus de détails

Contact - Téléphone
RGPD