Annoncé par Google en août 2014 puis réitéré en fin septembre 2016, le HTTPS (mode de navigation sécurisée) entre dans les critères de pertinence pour l’algorithme et affole les référenceurs du monde entier. On fait le point !

HTTPS, Qu’est ce que c’est ?

C’est un protocole de sécurisation et de chiffrement des données, entre le navigateur et le serveur (entre l’internaute et votre site).

Quel impact pour son site Internet ?

Discours officiel de Google (août 2014) :
« Les sites sécurisés (HTTPS) seront mieux positionnés ».

Dans les faits, il y a peu d’impact à l’heure actuelle, cela rentre dans les plus de 200 critères de pertinence, mais très loin derrière la qualité et la densité du contenu, de l’optimisation technique ainsi que du linking.

Attention, le passage en HTTPS doit, tout comme une refonte de site, être traité avec minutie. En effet, même si pour vous cela ne rajoute qu’une petite lettre dans l’URL de votre site, il va en fait concrètement changer d’URL aux yeux de Google. Vous le comprenez, si vous ne faites rien techniquement, il sera considéré comme étant un nouveau site et vous perdrez votre positionnement.

Du coup, faut-il réellement y passer ?

  • Si vous êtes en création de site ou en refonte : foncez ! C’est l’occasion de le faire, il faut miser sur le fait que ce critère prendra de plus en plus de poids dans les temps prochains (comme l’a pu l’être le mobile friendly il y a quelques années).
  • Si vous avez une vitrine en ligne (en HTTP) : il vaut mieux attendre de voir si cette annonce de Google sera réellement suivie des faits avant d’envisager la migration.
  • Si vous avez un site e-commerce : au delà de l’aspect référencement, il faut également prendre en compte la sécurité et la réassurance de vos visiteurs, nous vous conseillons donc d’équiper votre boutique d’un certificat SSL.

Vous souhaitez évoquer avec nous votre cas particulier à ce sujet ? N’hésitez pas, contactez nous !