Être visible sur internet pour générer du contact entrant, c’est simple et efficace !

Publié le 31 août 2017

Comment ? Suivez le guide et ses 4 actions à mettre en place rapidement pour favoriser votre référencement naturel.

Vous avez conscience qu’un bon positionnement sur les moteurs de recherche est indispensable pour votre entreprise ? C’est un bon début ! Vous souhaitez à présent augmenter la visibilité de votre site Internet ? C’est possible ! Observez tout d’abord les règles de base concernant vos contenus et l’optimisation de vos balises et de vos images.

1re règle d’or : choisissez vos mots-clés avec soin

« Je souhaite être le premier sur Google ». Cette phrase régulièrement entendue, bien que légitime, n’a pas de sens ! En effet, pensez-vous judicieux qu’une entreprise métallurgique par exemple ressorte en premier lorsqu’un internaute recherche « coiffeur femme caen » ? Bien entendu, cela vous fait sourire.

Il vous faut donc commencer par définir les expressions-clés qui vous semblent opportunes, c’est-à-dire quelles sont les requêtes que vos internautes sont susceptibles de taper sur le moteur de recherche pour trouver la réponse à leur question.

Trouver les bonnes expressions-clés n’est pas chose aisée : si vous choisissez une requête trop concurrentielle, vous aurez peu de chance de vous positionner dans les premiers résultats, surtout si votre site est récent. A contrario, si vous en sélectionnez une peu recherchée, vous ne générerez pas beaucoup de trafic sur votre site. Il faut donc sélectionner des expressions pertinentes avec un volume de recherches correct.

Vous devez vous demander pourquoi nous parlons d’expressions-clé et non de mots-clés : la réponse est simple, un mot-clé est par définition unique, donc trop large et concurrentiel. Il faut garder la notion de mot-clé pour Adwords, et d’expressions pour le référencement naturel.

Une fois votre liste établie, vous devez prévoir une arborescence de votre site articulée autour de ces expressions-clés. Pour chacune, vous devrez rédiger une page spécifique, en veillant à ne pas trop la répéter pour éviter la suroptimisation.

Gardez en tête que votre positionnement n’est pas gravé dans le marbre : il est nécessaire d’effectuer un suivi de positionnement mensuel pour surveiller l’évolution de vos positions sur les moteurs de recherche.

 

2e règle d’or : écrivez un contenu unique et pertinent

Commençons par une évidence : l’internaute qui visite votre site cherche des réponses à ses questions. Il faut donc y répondre avec un contenu unique et pertinent, en structurant votre page avec un titre, des intertitres, des photos et des infographies. Privilégiez des phrases courtes et donnez l’information essentielle dès le début de l’article. Il faut capter l’attention de l’internaute pour qu’il reste sur votre site, le convaincre et l’inciter à vous contacter.

Quelles contraintes pour vos contenus ?

  • Chaque texte doit contenir au minimum 300 mots.
  • Une page spécifique doit être attribuée pour chaque expression-clé choisie.
  • Cette expression devra être présente dans le titre principal et répétée trois fois (pour un texte de 300 mots).
  • Veillez également à utiliser un champ lexical riche (synonymes, mots de la même famille, etc.).

Quelques conseils supplémentaires

  • Attention aux contenus dupliqués qui pénalisent fortement votre référencement naturel ! Ne copiez pas du contenu de vos autres pages ou d’un autre site Internet, vous devez toujours rédiger intégralement vos textes. Cette règle s’applique également aux documents PDF ou Word disponibles en téléchargement sur votre site, dans la mesure du possible bien entendu (n’allez pas ré-écrire un formulaire CERFA par exemple !).
  • N’hésitez pas à ajouter régulièrement du contenu, cela montre que votre site est vivant, c’est un bon signal pour les moteurs de recherche.

 

3e règle d’or : optimisez les balises title et meta de votre page

Le référencement naturel, c’est une multitude de paramètres… Votre temps est compté car vous avez d’autres missions à effectuer ? Concentrez-vous sur l’essentiel avec le remplissage des balises title et meta description de toutes vos pages.

Les balises quoi ?

  • La balise title, c’est le titre de la page qui s’affiche dans les résultats du moteur de recherche. Elle contient 70 caractères maximum, doit être unique, résumer le contenu de votre page et donner envie à l’internaute de cliquer. Pensez à inclure dans votre titre l’expression-clé qui sera développée dans l’article.
  • La balise meta description, c’est le texte qui se place sous le titre dans les résultats de recherche. Elle contient environ 150 caractères et décrit le contenu de la page en s’adressant directement à l’internaute pour l’inciter à cliquer et visiter votre site.

 

4e règle d’or : optimisez les images de votre site

Il faut le reconnaître, nous sommes tous pareils : nous préférons regarder les images plutôt que lire du texte ! Il est donc indispensable d’agrémenter votre site de photos jolies et/ou pertinentes.

Encore une fois, quelques principes sont à respecter :

  • veillez à ce que vos images ne soient pas trop lourdes pour ne pas pénaliser le temps de chargement de vos pages. Il faut les dimensionner à leur taille réelle, en les compressant au maximum sans pour autant nuire à leur qualité ;
  • nommez-les en y intégrant vos expressions-clés (avec parcimonie), en séparant chaque mot par un tiret et en évitant les caractères accentués ;
  • veillez à remplir la balise alt de vos images. C’est le contenu de cette balise qui va s’afficher lorsque l’image n’apparaît pas à l’écran. Et surtout, ce contenu est pris en compte par Google pour le référencement de votre site.

 

Tout cela vous semble compliqué et/ou trop chronophage ? N’hésitez pas à faire appel à notre agence pour le référencement naturel de votre site internet.

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