19-11 2019

La stratégie de communication

Pour viser juste, il faut une stratégie efficace et pour qu’elle atteigne son but elle doit être documentée. Cette stratégie doit être rédigée, puis communiquée.

Idéalement, vous devez la partager avec vos collaborateurs et vos nouvelles recrues. Elle sera la ligne de conduite de votre entreprise, ou de votre organisation, comprenant évidemment vos objectifs. Ces objectifs vont être SMART bien sûr : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.

Ce point de départ permet de décliner les actions marketing/communication.
Il faudra choisir, en premier lieu, la typologie et le nombre de clients qu’il est nécessaire de signer pour atteindre le niveau de chiffre d’affaires fixé. Pour atteindre le volume de signatures requis, il nous faudra donc calculer le nombre de contacts entrant (Leads). En second lieu, il faut procéder à la détermination des personas. Kezako ? Il s’agit des profils types de vos clients ou utilisateurs. Comment le définir ? Nous nous aidons d’une liste de caractéristiques démographiques et comportementales. L’objectif est d’en dresser un portrait le plus précis possible. Quelles sont ses attentes, ses problématiques (les fameux insights) et la manière dont il s’informe ?

De ces définitions, nous allons pouvoir déterminer la nature des actions de communications à mettre en place puis identifier les leviers à actionner pour atteindre nos objectifs. Alors pour viser juste, présentez-nous votre stratégie !