SEO vs SEA : Comprendre les leviers pour optimiser votre visibilité
Il convient d’abord de définir ce que sont le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) et le référencement payant SEA (Search Engine Advertising). Ils représentent tous deux des leviers du webmarketing qui offrent un fort potentiel de croissance à votre site web.
Bien que ces deux approches aient des caractéristiques différentes, ils ne sont pas totalement opposés mais plutôt complémentaires dans le cadre d’une stratégie webmarketing. Ils ont un objectif commun, celui de booster votre visibilité sur les moteurs de recherche, c’est ce que nous verrons par la suite.
Le référencement naturel
Appelé aussi SEO, le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques utilisées par les moteurs de recherche pour améliorer le classement des résultats organiques qui s’affichent aux internautes à chaque fois qu’ils lancent une requête sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…).
Le référencement payant
Le référencement payant SEA consiste à diffuser des annonces ciblées. Il représente les liens commerciaux ou sponsorisés grâce à l’achat de mots clés sélectionnés minutieusement, qui apparaissent lors des résultats de requête sur le moteur de recherche. Ces liens commerciaux sont facturés au CPA (coût par action), au CPC (coût par clic) ou au CPM (coût pour mille).
Focus sur les différences entre le référencement naturel (SEO) et payant (SEA)
Le coût de référencement naturel (SEO) et payant (SEA)
Le référencement naturel est gratuit si on s’en occupe soi-même. Mais il est préférable de faire appel à des professionnels au vu de l’investissement demandé en termes de temps et d’expertise. En revanche, le référencement payant nécessite un financement pour chaque action menée qui peut être mesurée de trois façons différentes : le CPA, le CPC, et le CPM.
Pertinence du trafic de référencement naturel et payant
S’agissant du SEO, il permet un trafic qualifié. Les algorithmes évaluent la pertinence d’une page par rapport à un mot-clé et l’intention de recherche. Quant au SEA, il assure un trafic très qualifié. L’annonceur choisit la landing page pour un mot-clé donné (possibilité de faire de l’A/B testing).
Ciblage spécifique de référencement naturel et payant
Avec le SEO, le ciblage d’un mot-clé en particulier est difficile. En revanche, avec le SEA, c’est l’inverse, puisque le référencement payant permet de pousser les annonces vers une cible spécifique en fonction de sa localisation géographique ou de ses centres d’intérêt par exemple.
Résultat à court terme de référencement naturel et payant
Les performances sont limitées à court terme (- de 6 mois) avec le SEO, car les robots mettent du temps à faire progresser un site sur un mot-clé concurrentiel. Le SEA a lui d’excellentes performances à très court terme puisque quels que soient l’antériorité du site internet ou encore son contenu, il sera positionné en haut de la première page lors des résultats de requêtes. Le système d’enchères est quasi immédiat et l’affichage se fait en quelques minutes.
Résultat à long terme de l’SEO et SEA
C’est sur le long terme (+ de 6 mois) que le SEO fait ses preuves puisque les performances sont excellentes. Une position acquise est souvent très pérenne et stable. Une fois bien référencé grâce au SEO, vous obtenez des résultats durables. Quant à la pérennité de la position obtenue via le SEA, elle ne sera efficace que si la campagne reste active. Si la campagne prend fin, votre position disparaîtra des moteurs de recherche. Pour la faire durer, il vous faudra investir, ce qui représente des coûts importants.
Gestion du budget pour SEO et SEA
La gestion du budget SEO nécessite un travail précis en amont du projet, tandis que pour le SEA, elle se fait au centime près.
Retour sur investissement de référencement naturel et payant
Le retour sur investissement est excellent avec le SEO, les positions acquises le sont sur le long terme si on applique un référencement éthique. Le SEA génère du trafic, mais cela coûte cher et freine le retour sur investissement.
Le SEO est privilégié si vous souhaitez acquérir du trafic SEO à plus long terme, réduire le budget d’acquisition, gagner en indépendance par rapport à vos concurrents, toucher une audience plus large, et faire bénéficier d’autres leviers webmarketing. Au contraire, vous vous tournerez plus vers du SEA pour suivre un pic de saisonnalité, obtenir des résultats instantanés, maîtriser votre budget, tester une offre ou une landing page, ou toucher une cible très spécifique.
En finalité, quelle stratégie adopter pour accroître votre visibilité sur le web ?
L’idéal est de combiner le SEO et le SEA pour travailler son webmarketing à court et long terme et d’obtenir de bons résultats. Il n’y a pas une meilleure option mais cela se joue sur la rapidité plus ou moins longue des résultats souhaités. Si vous voulez récolter les fruits de votre travail rapidement mais aussi durablement, il vous faudra combiner les deux techniques.
Si, pour plusieurs raisons, vous devez opter pour l’une ou l’autre solution, ce sont les objectifs fixés qui orienteront votre choix. Vous souhaitez obtenir des résultats à court terme, il faut dans ce cas prioriser le SEA. Si vous cherchez à obtenir des résultats à moyen et long terme et qui durent, nous vous préconisons donc d’investir en SEO.