Tout comprendre sur le motion design

Publié le 24 août 2023

Le motion design est devenu l’une des tendances vidéo les plus utilisées en communication. La mise en mouvement d’éléments graphiques et textuels vont impacter le destinataire lors de la diffusion d’un message.

Qu’est-ce que le motion design ?

Le motion design ou « design d’animation » en français est un outil de communication audiovisuel qui revient à créer des animations à partir d’éléments graphiques afin d’illustrer un storytelling réfléchi au préalable.

Comprendre le motion design

Quel est son intérêt ?

1- Faciliter la mémorisation du message

Lors de la conception d’un motion design et de son script, il est important de se demander comment faire en sorte que le message diffusé soit mémorisé. Pour qu’il soit plus facilement mémorisable, le message doit être court et concis (moins de 2 minutes), ce format est pensé pour aller droit au but.

2- Gagner en viralité et développer sa présence sur les réseaux sociaux

Le format vidéo est facilement partagé sur les réseaux sociaux et permet d’élargir la communauté d’une marque ou une d’entreprise et ainsi de gagner en visibilité et d’attirer de nouveaux clients. Cette affirmation est d’autant plus vraie que ce type de média est accessible à un large public grâce à son intelligibilité et son format ludique.

3- Optimiser le budget vidéo

Une vidéo traditionnelle nécessite un budget plus élevé tandis que les moyens utilisés pour la réalisation d’un motion design génèrent des coûts moins élevés. Il n’y a pas de coûts de production (tournage…), les ressources humaines nécessaires sont moins nombreuses, ce qui permet d’en réaliser plusieurs pour un résultat tout aussi important et qualitatif.

4- Vulgariser des informations complexes

L’une des principales caractéristiques du motion design est son aptitude à rendre un message à la thématique complexe, compréhensible. Il est une vraie valeur ajoutée pour rendre les sujets intelligibles grâce à son caractère ludique et pédagogique.

5- Se différencier de la concurrence

Le motion design est un moyen d’appuyer l’identité d’une marque et donc de faciliter sa reconnaissance auprès du public ciblé. Il permet ainsi de se distinguer de la concurrence grâce au positionnement propre à l’entreprise, exprimé dans le motion design.

En savoir plus sur l’animation vidéo et motion design

Motion design storyboard

Comment doit-on procéder pour faire du motion design ?

La réalisation d’un motion design demande de passer par plusieurs étapes :

1- Créer un brief créatif et un cahier des charges

En premier lieu il est indispensable d’établir un brief créatif qui permettra de recenser dans un cahier des charges les informations principales à prendre en compte pour la création du motion design. Il recense notamment les besoins, les objectifs, les cibles, les messages à faire passer, le ton et rappeler l’univers graphique de la marque, son positionnement et ses valeurs afin de rester cohérent sur la globalité.

2- Rédiger un script

Ici, il convient d’écrire l’histoire du motion design et de la scénariser en indiquant les animations de chaque scène. Ce script reprend tous les éléments du cahier des charges.

3- Réaliser un storyboard

Une fois le script rédigé, il est recommandé de l’illustrer via un storyboard afin de décrire chaque séquence et les transitions entre chacune d’elles.

4- Créer le maquettage

Le maquettage consiste à créer les éléments graphiques numériquement.

5- Faire l’animation

L’animation du motion design est son essence même. Cela concerne les mouvements de chaque élément graphique.

6- Illustrer l’univers sonore

L’habillage sonore du motion design (musique, voix off, sound design) est un indispensable et va rythmer les animations. Il facilite la compréhension du message et le rend plus dynamique.

7- Ajouter des sous-titres

Aujourd’hui, il est recommandé d’ajouter des sous-titres ce qui facilite la lecture des vidéos dans le cas où elles ne pourraient être lues sans son et est adapté aux sourds et malentendants.

8- Compiler les fichiers

Enfin, la dernière étape pour réaliser un motion design consiste à compiler les fichiers visuels, textuels, animations etc. pour en faire le fichier final puis l’exporter dans les différents formats disponibles pour sa diffusion.

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