Publié le 24 août 2023
Comprendre le motion design

Le motion design est devenu l’une des tendances vidéo les plus utilisées en communication. 

Qu’est-ce que le motion design ?

Le motion design ou « design d’animation » en français est un outil de communication audiovisuel qui revient à créer des animations à partir d’éléments graphiques afin d’illustrer un storytelling réfléchi au préalable.
La mise en mouvement d’éléments graphiques et textuels vont impacter le destinataire lors de la diffusion d’un message.

Quel est son intérêt ?

1- Faciliter la mémorisation du message

Lors de la conception d’un motion design et de son script, il est important de se demander comment faire en sorte que le message diffusé soit mémorisé. Pour qu’il soit plus facilement mémorisable, le message doit être court et concis (moins de 2 minutes), ce format est pensé pour aller droit au but.

2- Gagner en viralité et développer sa présence sur les réseaux sociaux

Le format vidéo est facilement partagé sur les réseaux sociaux et permet d’élargir la communauté d’une marque ou une d’entreprise et ainsi de gagner en visibilité et d’attirer de nouveaux clients. Cette affirmation est d’autant plus vraie que ce type de média est accessible à un large public grâce à son intelligibilité et son format ludique.

Motion design storyboard

3- Optimiser le budget vidéo

Une vidéo traditionnelle nécessite un budget plus élevé tandis que les moyens utilisés pour la réalisation d’un motion design génèrent des coûts moins élevés. Il n’y a pas de coûts de production (tournage…), les ressources humaines nécessaires sont moins nombreuses, ce qui permet d’en réaliser plusieurs pour un résultat tout aussi important et qualitatif.

4- Vulgariser des informations complexes

L’une des principales caractéristiques du motion design est son aptitude à rendre un message à la thématique complexe, compréhensible. Il est une vraie valeur ajoutée pour rendre les sujets intelligibles grâce à son caractère ludique et pédagogique.

5- Se différencier de la concurrence

Le motion design est un moyen d’appuyer l’identité d’une marque et donc de faciliter sa reconnaissance auprès du public ciblé. Il permet ainsi de se distinguer de la concurrence grâce au positionnement propre à l’entreprise, exprimé dans le motion design.

En savoir plus sur l’animation vidéo et motion design

Contact - Téléphone
RGPD