Malgré l’essor des réseaux sociaux, l’e-mailing reste un moyen très efficace de toucher des prospects mais surtout de fidéliser ses clients. Il doit être considéré comme un outil de communication à part entière et doit être envoyé de manière professionnelle, en fonction d’une stratégie préétablie.
5 conseils pour réussir vos e-mailings.

1. Soignez votre base de données

La nouvelle Réglementation Générale sur la Protection des Données (RGPD) qui entrera en vigueur le 25 mai 2018 impactera fortement la gestion de vos bases de données. Le consentement de vos contacts pour recevoir vos e-mailings devra être volontaire, actif et explicite ce qui rendra l’adhésion de vos clients de plus en plus difficile. Préparez donc dès maintenant votre base de données en supprimant les e-mails inactifs et en ayant une bonne gestion de vos blacklists.

2. Pensez “délivrabilité”

Les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) deviennent de plus en plus restrictifs et envoient de plus en plus de mails dans les indésirables. Comment contrer cela ?

  • Arrêtez l’-emailing de masse. Personnalisez et optimisez vos e-mails, offres et contenus
  • Respectez les bonnes pratiques qui permettent une bonne délivrabilité
  • Faites attention à l’email de l’expéditeur

3. Utilisez une solution professionnelle

Même si l’envoi d’e-mailings gratuits depuis votre boite mail vous attire, cette méthode est à exclure !  Les solutions professionnelles d’e-mailings vous permettront de répondre aux deux premiers points évoqués précédemment mais ont également d’autres avantages. Grâce à elles, vos e-mails auront un design professionnel et seront “responsive” (adaptables au format mobile) et surtout, vous aurez un retour statistique détaillé qui vous permettra de progresser à chaque e-mailing.

4. Travaillez votre contenu de votre e-mail

Une fois ces premières préoccupations mises de côté, il faut penser au contenu. Bon d’achats, offres promotionnelles, teasing ou newsletter institutionnelle, peu importe, du moment que votre contenu soit adapté à vos objectifs que vous aurez hiérarchisés au préalable. Le contenu de vos campagnes d’e-mailing doivent être attractif, varié et adapté à vos cibles. Utilisez la méthode des persona et faites preuve d’empathie pour répondre aux besoins et aux attentes de vos destinataires.

5. Surveillez la forme de votre e-mail

Evidemment après le fond, il y a la forme. Structurez et priorisez votre contenu et apportez une attention particulière à votre visuel pour qu’il soit cohérent avec votre charte graphique et votre page d’atterrissage. Et faites attention aux détails. Si vous devez respecter les codes en utilisant les polices classiques pour le corps de l’e-mail, en revanche, vous pouvez utiliser des polices qui vous correspondent et qui attirent l’attention dans vos visuels.

D’autres critères sont à prendre en compte pour réaliser des campagnes d’e-mailing performantes comme l’objet et le header (l’entête du message). Si vous souhaitez en savoir, plus, contactez-nous !